Ville de Grasse

Grasse

pcet_2014

PORTRAIT

Superficie : 44,4 Km2
Nombre d’habitants : 53 200
Nombre d’agents : 1055

Domaine(s) de compétences : 

  • Politique de la ville,
  • Équipements culturels et sportifs
  • Équilibre social de l’habitat
  • Enseignement (construction et entretien des équipements)
  • Création-aménagement et entretien de voirie et de parcs de stationnement
  • Action sociale (garderies, crèches, maisons de retraites)

 

————————————————————————————————————————————————-

Démarches énergie/ environnement/ développement durable :

Une nouvelle dynamique pour l’Agenda 21

Il a été approuvé en conseil municipal du 28 juin 2016 que la démarche Agenda 21 repose sur 15 choix stratégiques qui seront portés par 8 élus. Des comités de suivi trimestriels permettront de définir et d’évaluer les indicateurs et d’arbitrer l’intégration de nouveaux projets.

Les réalisations

Grasse signe pour une électricité 100% verte

Volontaire pour favoriser la transition énergétique sur le territoire, Grasse signe un marché 100% électricité verte pour tous ses contrats permettant d’éviter l’émission annuelle de 770 tonnes équivalent CO2.

Plans Fontaines et Lavoirs

Afin d’économiser les ressources en eau, les fontaines, grandes consommatrices d’eau, seront équipées de dispositifs hydroéconomes (circuit fermé, programmateur, bouton poussoir). Les travaux ont débuté en mars 2016 et s’étaleront sur 4 ans.

Projet d’Eco-Quartier

Volonté d’inscrire le projet Martelly dans une démarche d’éco-quartier à Grasse, telle définie dans la charte nationale. Des ateliers participatifs avec les habitants ainsi que des comités techniques thématiques sont organisés de façon bimestrielle.

Pré-diagnostics énergétiques : réduction des consommations des bâtiments énergivores

Dans le cadre de la stratégie globale de maîtrise de l’énergie de la ville de Grasse, l’économe de flux est en train de réaliser des pré-diagnostics énergétiques sur les écoles les plus énergivores afin de proposer un plan pluriannuel des investissements, en parallèle des autres actions de suivi des consommations.

Rénovation de l’éclairage public

Afin de répondre aux enjeux sécuritaires, économiques et esthétiques, un contrat de Partenariat Public Privé a été signé avec un engagement de réduction des consommations de 39%. La phase de reconstruction s’est achevée fin 2015, et est marquée par l’augmentation significative de la technologie LED (+577%).

Construction de composteurs et jardin éducatif

C’est dans l’Ecole de Saint Claude et son restaurant scolaire qu’on retrouve un lieu de rencontre dédié à l’éducation à « la chasse au gaspillage alimentaire » et à la réduction des déchets.

Lutte anti vectorielle contre les espèces nuisibles

Des campagnes de prévention et des interventions curatives sont organisées par service communal d’hygiène et sécurité. Une action est inscrite dans l’Agenda 21 pour relayer l’information auprès des Grassois.

Evolution de la biodiversité

Ce projet en cours consiste à instaurer des relais d’inventaire citoyen participatif afin de suivre l’évolution de la biodiversité et son adaptation aux changements climatiques.

Impliquer les Agents

Une campagne de sensibilisation et d’initiation aux éco-gestes, en partenariat avec Dalkia, va avoir lieu durant la saison de chauffe 2016/2017.

Zoom sur une action de la prise en compte de la maîtrise de l’énergie :

Documents à télécharger

 

 

logo-grasse

 

 

 

 

 

 

 
 

Partager cet article