Subvention à l’acquisition de vélos à assistance électrique

vae

L’objectif 

Faciliter les déplacements des Cannois est une des priorités du programme de mandature. Le premier objectif du nouvel Agenda 21 adopté en 2015 est de « Mieux gérer la mobilité, pour circuler mieux en polluant moins » ; l’action n°2 de cet Agenda 21 vise à « Favoriser l’usage du vélo et la marche à pied ».

Le vélo à assistance électrique apparaît comme un des moyens de transport les plus adaptés à la ville de Cannes : il permet de monter les côtes sans se fatiguer et de rouler en plein été sans être en sueur.

Le descriptif de l’action 

Le Conseil Municipal du 22 septembre 2014 a voté la mise en place d’une subvention pour les résidents Cannois permanent particuliers qui souhaitent acquérir un vélo à assistance électrique.

Cette subvention est égale à 25 % du prix d’achat TTC du vélo à assistance électrique, dans la limite de 300 € TTC par vélo jusqu’au 31/12/2016.

Le profil des demandeurs est assez varié : la population active représente 50 % des acquéreurs. 51% concerne la population entre 40 et 65 ans. 66 % des acquéreurs ont remplacés leur mode de déplacement par un vélo à assistance électrique.

Cette subvention a connu un grand succès : 247 personnes ont pu profiter de cette subvention entre septembre 2014 et décembre 2016 (9 subventions en 2014, 104 en 2015 et 134 en 2016). A compter du premier janvier 2017 et compte tenu du nombre important de demandeurs, la subvention sera réduite à 150 euros par vélo.

Le + pour le Climat et l’énergie

Le dispositif permet d’améliorer les conditions de circulation, d’améliorer la qualité de l’air, d’agir sur la santé des Cannois et d’agir de manière globale contre le changement climatique.

Il s’inscrit dans une démarche plus globale de développement des aménagements cyclable. La Ville met par ailleurs à disposition de ses agents un parc de vélos à assistance électrique en libre-service pour les déplacements professionnels.

 
 

Partager cet article