Consommer mieux et moins

je-consomme-mieux-et-moins

Nos actes de consommation impactent directement les émissions de gaz à effet de serre. En modifiant certaines de nos habitudes, sans contraintes, il est possible de réduire sa facture d’énergie et d’eau!… tout en participant à une gestion durable des ressources!

jeu-ecogests

Jouez avec « ma maison, ma planète et moi »

 

 

 

 

Energie: rester sobres!

Le département des Alpes maritimes se trouve au bout de la ligne qui dessert la quasi-totalité de nos besoins électriques. Les pics de consommation rendent notre territoire vulnérable aux coupures de courant. Tout un chacun peut contribuer à réduire le pic de consommation en adoptant les 10 éco-gests :

Electricité, les 10 éco-gests d’Eco Watt

ÉcoWatt PACA est une démarche éco-citoyenne qui a pour objectif d’inciter les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à modérer leur consommation d’électricité.

1. Pour éviter les sensations de murs froids, je ferme tous mes volets et rideaux.

2. Je cuisine en couvrant poêles et casseroles pour réduire les pertes de chaleur. C’est 30% d’économie !

3. Je respecte les températures recommandées pour la conservation des aliments et règle mes appareils en fonction : +4°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur.

4. Je limite le phénomène d’évaporation en couvrant les aliments avant de les mettre au réfrigérateur, cela réduira la consommation d’énergie.

5.  J’écarte les appareils de froid de toutes sources de chaleur : plaque de cuisson, radiateur, four, etc.

6.  Pour mon linge, je privilégie les températures basses. Un lavage à 90°C consomme trois fois plus qu’un cycle à 30°C ! et pour l’essorage, je préfère une vitesse importante.

7. Je dépoussière régulièrement ampoules et abat-jours.

8. Je mets en off les multiprises avec interrupteur

9. J’actionne les minuteurs programmateurs afin d’éviter les consommations entre 18h et 20h

10. Je débranche tous les chargeurs qui ne chargent rien

ecogest-ecowattDEVENEZ ECOW’ACTEUR

 

 

 

Meilleure gestion du chauffage et de la climatisation

En savoir plus: Chauffage et Climatisation

Réduire sa facture

En savoir plus  équipements électriquesréduire sa facture d’électricitéchaleur et confort sans gaspillages

 

Eau: chassez le gaspillage!

L’eau étant disponible en abondance et facilement en France, on a tendance à ne pas limiter son utilisation.Quelques gestes faciles peuvent devenir des réflexes et faire baisser rapidement ses consommations tout en préservant son environnement : modérer sa consommation d’eau chaude en préférant les douches rapides aux bains, mettre des mousseurs aux robinets, traquer les gaspillages, les fuites,…


Achats :  éco responsables

Nous achetons de plus en plus de produits, certains sont utiles et d’autres beaucoup moins. Or, tout produit acheté à besoin de matière première et d’énergie pour être fabriqué, emballé et transporté.


Equipement-Passez à l’action avec Mon Coach… par fondationnaturehomme

Il est possible de réduire son impact environnemental en achetant mieux et moins : privilégier les produits durables ou rechargeables au profit des produits jetables, éviter les produits sur-emballés, choisir les produits locaux (les maisons du terroir, AMAP, L’autre boutique, plateforme d’achats responsables CARESS,…) , achetez des fruits et légumes de saison, préférer les éco-produits (papier recyclé…), se référer aux étiquettes (éco-labels) :  être un consomm’acteur

Alimentation-Passez à l’action avec votre Coach… par fondationnaturehomme

Déchets : jetez moins et mieux

Chaque français jette environ 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans les poubelles et les conteneurs de tri (365 kg) ainsi qu’en déchèterie (225 kg).

Pourtant il est possible de réduire leur quantité et leur impact grâce à certains réflexes quotidiens : trier ses déchets, composter, donner ou revendre, éviter l’achat de produits sur-emballés, privilégier les produits durables ou rechargeables au profit des produits jetables, éviter les produits ayant des dates de péremption très proches, acheter des produits recyclés

réduisons nos déchets, jeter moins et mieux,  des GES dans ma poubelle

 
 

Partager cet article