Rénovation de la chaufferie de la Villa Eilenroc

Antibes1Antibes1_logoL’ACTION

Rénovation de la chaufferie de la Villa Eilenroc, nouvelles chaudières granulés bois. La Villa Eilenroc est un site touristique très fréquenté et date de 1860. L’ancienne chaufferie vétuste et de conception rudimentaire fonctionnait au fioul. Ce combustible est onéreux et polluant.

L’OBJECTIF

Rénover cette installation afin de réduire ses consommations de 20% ainsi que son impact environnemental en utilisant une énergie plus propre. Pour préserver son cachet, les travaux ne devaient avoir aucun impact visuel et fonctionnel sur le site.

LE DESCRIPTIF DE L’ACTION

Compte tenu du coût de la mise à disposition du gaz (45 000 €) et la problématique d’approvisionnement en électricité de notre région, une étude sur la possibilité d’installer une chaufferie fonctionnant au bois a été menée en 2011. Ne pouvant pas réaliser de travaux de génie civil dans le parc et aux abords de la villa pour construire un silo de stockage pour de la plaquette forestière, ce combustible a été écarté. La décision s’est donc portée sur une chaufferie fonctionnant aux granulés de bois.

La chaufferie a été mise en service en octobre 2012. Elle est équipée d’un système de régulation performant et d’un dispositif de télégestion permettant de piloter et de contrôler à distance le fonctionnement de l’installation tout en suivant les consommations.

 

Coût de la rénovation et du raccordement de la villa du régisseur

100 000 d’TTC 

Temps d’amortissement compris

entre 10 et 15 ans 

LE PARTENAIRE 

> Communes Forestières 06

LE + POUR LE CLIMAT  ET L’ÉNERGIE

L’impact carbone du granulé bois est pratiquement nul. Ce combustible écologique est issu d’une valorisation des déchets de menuiserie. Son utilisation permet de développer la filière de production dans les Alpes Maritimes.

Télécharger la fiche ici.

 
 

Partager cet article