Création d’un Espace Info Energie pour les habitants

Bien avant l’obligation réglementaire de mise en oeuvre des Plans Climat Energie, la CASA s’est engagée dès 2008 dans un un Plan Local Energie Environnement, programme volontariste de 24 actions en faveur des économies d’énergie, du développement des énergies renouvelables et de la sensibilisation du grand public à ces problématiques pour la période 2009-2012.

L’action
Création d’un Espace Info Energie pour les habitants, action n°5 du PLEE.

Les objectifs
Sensibiliser, informer et accompagner les habitants, les copropriétés et les petites entreprises du territoire pour diminuer leur consommation d’énergie et recourir davantage aux énergies renouvelables.

Le descriptif du projet
L’Espace Info Energie renseigne de manière gratuite, neutre et objective, les porteurs de projets de rénovation ou de construction, qu’ils soient individuels ou copropriétés. Lors de l’accompagnement d’un projet, le conseiller info énergie examine d’abord les améliorations possibles en terme de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique, puis le possible recours aux énergies renouvelables, tout en identifiant les leviers financiers mobilisables et orientant vers des professionnels compétents pour la réalisation du projet.
Pour offrir un service de proximité et conforter sa notoriété auprès des habitants, L’EIE développe des programmes d’animation et de sensibilisation en relation avec les communes de la CASA et les acteurs locaux ainsi que des supports d’information numériques. En deux ans et demi d’activités, l’EIE CASA a conseillé plus de 1200 personnes et mené 65 actions de sensibilisation. En 2013, il proposera des représentations de théâtre forum participatif sur le thème de l’énergie, organisera des visites d’opérations exemplaires et réalisera des thermographies de façades et des bilans énergétiques simplifiés dans les copropriétés souhaitant réaliser des travaux d’isolation.

35 000 € TTC d’investissement (année 1)
70 000 € de fonctionnement annuel estimé

Les partenaires

  • ADEME
  • Région
  • Les communes

Le + pour le climat et l’énergie
Grâce à son action de sensibilisation de proximité et un accompagnement personnalisé pour chaque porteur de projet, l’Espace Info Energie s’attache à la problématique climatique de manière très pragmatique et efficace. Son rôle de conseil indépendant et de facilitateur permet de voir aboutir des projets concrets de rénovation réduisant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, et des projets de production d’énergies renouvelables.

Télécharger la fiche ici.

 
 

Partager cet article